Pourquoi est-ce que le chiffre 80 est souvent vu comme l'âge symbolique lié aux thématiques du vieillissement et de la mort ?
Je me demandais d'où vient cette association, on parle souvent des "80balais" comme d'un cap, un symbole du grand âge, voire de la fin de vie... Est-ce qu'il y a une raison particulière derrière ce chiffre, ou c'est juste une convention ? Y a-t-il des études, des références culturelles ou historiques qui expliquent cela ? Parce que 70 ou 90 ans, c'est quand même pas pareil dans l'imaginaire collectif, on dirait.
Commentaires (15)
-
C'est marrant, je me suis fait la même réflexion il y a peu. T'as une idée de si c'est propre à la France ou si on retrouve ça ailleurs ? Genre, dans d'autres pays, est-ce qu'il y a un âge similaire qui revient comme un symbole ?
-
C'est une excellente question ! Pour être honnête, je ne sais pas si cette perception est uniquement française ou si elle se retrouve dans d'autres cultures. Ça mériterait une petite recherche comparative pour voir si d'autres pays ont aussi leur "chiffresymbolique" du grand âge. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur !
-
Votre interrogation sur la dimension culturelle de ce seuil des 80 ans est tout à fait pertinente 🤔. Il est vrai que l'OMS situe le début du vieillissement autour de 60 ans, mais catégoriser de manière stricte est réducteur. Cette perception varie énormément selon des facteurs biologiques, individuels, mais aussi sociétaux. On pourrait émettre l'hypothèse que cette "symboliquedes80ans" est liée à une forme de ségrégation sociale inconsciente. En d'autres termes, notre société aurait tendance à regrouper arbitrairement les individus dans des cases d'âge, ce qui influencerait notre regard. Bien sûr, c'est une simple piste de réflexion. Je pense qu'il faudrait creuser du côté des représentations médiatiques et culturelles du vieillissement dans différents pays. Est-ce que les films, les livres, les publicités présentent les octogénaires d'une certaine manière, et si oui, comment cela se compare-t-il d'un pays à l'autre ? C'est peut-être là qu'on trouverait des éléments de réponse. C'est vrai qu'intuitivement, 70 ans ça fait "senior", 90 ans ça fait "vénérable", mais 80... ça semble marquer un seuil. 🤷♂️
-
L'idée de la ségrégation sociale inconsciente me semble une piste intéressante. Regarder les représentations culturelles comparées pourrait en effet apporter des éclaircissements.
-
Bon, j'ai fouillé un peu comme suggéré, et c'est pas évident de trouver une explication définitive. Par contre, j'ai remarqué que dans pas mal de films et de séries, les personnages qui atteignent cet âge sont souvent présentés comme... enfin, vous voyez quoi, soit un peu fragiles, soit avec des histoires de santé. Après, est-ce que c'est la vie qui imite l'art ou l'inverse, là est la question ! 😉
-
C'est vrai que la question de l'influence des médias est primordiale. On est bombardés d'images, souvent stéréotypées, qui finissent par ancrer des idées dans l'inconscient collectif. Et en creusant un peu du côté des statistiques, on voit que l'espérance de vie en bonne santé (c'est-à-dire sans incapacités majeures) se situe effectivement autour de 65 ans en moyenne. Donc, même si on vit plus longtemps grâce aux progrès de la médecine, la période après 80 ans est souvent associée à une augmentation des problèmes de santé, ce qui renforce cette image de fragilité. D'ailleurs, selon une étude de l'INSEE, après 80 ans, la dépendance (besoin d'aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne) augmente significativement, touchant environ 25% des personnes. Donc, c'est pas juste une vue de l'esprit, il y a une réalité statistique derrière tout ça. Mais attention, ça ne veut pas dire qu'on est tous condamnés à être fragiles à 80 ans ! L'hygiène de vie, l'activité physique, l'alimentation, tout ça joue un rôle énorme. C'est là que la naturopathie a son rôle à jouer, en accompagnant les personnes pour qu'elles puissent vieillir en meilleure santé possible. On peut agir sur les facteurs de risque, renforcer le système immunitaire, améliorer la qualité de vie... Bref, il y a plein de choses à faire pour déjouer les statistiques et vivre pleinement ses "80balais", voire plus ! 🤓
-
Merci pour ces infos et pour l'etude de l'INSEE, c'est très instructif.
-
C'est rassurant de voir que les données de l'INSEE nuancent un peu le truc et que c'est pas une fatalité. On peut agir, c'est le principal !
-
Exactement, c'est pas parce que les stats disent une chose qu'on doit s'y résigner. Puis bon, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut parfois, non ? Faut garder l'esprit critique et se concentrer sur ce qu'on peut contrôler, comme tu dis.
-
Si je comprends bien, on a d'abord cherché l'origine de cette symbolique des 80 ans, en se demandant si c'était un truc franco-français ou plus large. Ensuite, on a évoqué l'hypothèse d'une forme de ségrégation sociale inconsciente et de l'influence des représentations médiatiques. Enfin, on a regardé les données de l'INSEE, qui montrent une augmentation de la dépendance après 80 ans, tout en soulignant que ce n'est pas une fatalité. On est d'accord ?
-
Pour compléter ce que tu dis, CubeMasterX, et pour aller dans le sens de l'action, je pense qu'il serait intéressant de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des jeunes générations. Leur montrer des images positives du vieillissement, casser les stéréotypes, les encourager à passer du temps avec les personnes âgées... Si on change le regard de la société sur le vieillissement dès le plus jeune âge, on peut espérer que cette symbolique des "80balais" finisse par s'estomper. C'est un travail de longue haleine, mais ça vaut le coup !
-
Pour faire suite à l'idée de NatureGeek29 concernant la sensibilisation des jeunes, pourquoi ne pas organiser des ateliers intergénérationnels dans les écoles ou les centres de loisirs ? On pourrait inviter des personnes de plus de 80 ans qui sont encore actives et en bonne santé pour qu'elles partagent leurs expériences et leurs passions avec les enfants. Cela permettrait de créer des liens et de déconstruire les préjugés liés à l'âge. Ce serait concret et bénéfique pour les deux générations, non ?
-
Ces initiatives intergénérationnelles sont prometteuses. Cela me rappelle une patiente de 82 ans, une ancienne institutrice, qui fait du bénévolat dans une bibliothèque pour enfants. Elle leur lit des histoires et les aide à découvrir le plaisir de la lecture. Elle est rayonnante et pleine de vitalité. Pour revenir à notre sujet, ces actions pourraient aussi influencer les représentations médiatiques, en montrant des exemples positifs de vieillissement actif et en bonne santé. Donc, pour répondre à la question initiale, peut-être que cette symbolique des 80 ans pourrait évoluer avec le temps, grâce à ce genre d'initiatives.
-
En parlant d'actions concrètes, on pourrait aussi encourager la pratique d'activités physiques adaptées aux séniors. Des cours de yoga doux, de marche nordique, ou même des ateliers d'équilibre peuvent aider à maintenir l'autonomie et la vitalité après 80 ans. Et pourquoi pas des programmes spécifiques pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives, histoire de garder l'esprit vif le plus longtemps possible ? L'éducation à la santé et au bien-être, c'est valable à tout âge !
-
C'est vrai que ces actions sont fondamentales, et l'idée de NatureGeek29 est excellente. D'ailleurs, en parlant d'esprit vif, il faudrait que je reprenne le speedcubing, ça fait un bail ! Mais revenons à nos moutons, ces initiatives peuvent vraiment faire bouger les lignes et changer la perception du vieillissement. Bravo pour ces propositions !
Aragorn
le 25 Mai 2025