Qu'est-ce qui vous a poussé à vous engager dans une activité physique après 50 ans ? Quelles stratégies avez-vous mises en place pour l'adapter ou la continuer dans le temps ?
Bonjour à toutes et à tous, Je me demandais, pour celles et ceux qui ont débuté ou repris une activité physique régulière après la cinquantaine, qu'est-ce qui a été le déclencheur ? Etait-ce un conseil médical, une prise de conscience personnelle, l'envie de relever un défi, ou autre chose ? Et surtout, comment avez-vous fait pour que cela devienne une habitude durable ? Quels sont les ajustements ou les aménagements qui vous ont permis de persévérer malgré les éventuelles difficultés ou contraintes ? Je suis curieux de connaître vos expériences et vos conseils.
Commentaires (7)
-
Pour ma part, c'est un peu des trois. Le médecin m'a mis la pression avec les chiffres qui montaient (cholestérol et compagnie). Mais c'est surtout une prise de conscience que je ne voulais pas finir grabataire trop tôt. L'idée de me lancer un défi sportif est venue après, comme une cerise sur le gâteau pour me motiver davantage. Ce qui a marché pour moi, c'est de commencer doucement et de varier les plaisirs. Marche rapide, vélo, un peu de natation... et surtout, ne pas culpabiliser si je rate une séance. Le plus important, c'est de reprendre le rythme après.
-
Bien vu pour la variété et l'absence de culpabilité ! 👍 C'est souvent la clé pour tenir sur le long terme. 😉
-
Merci pour ce partage d'expérience et les conseils, BioCollect13. Effectivement, la souplesse et l'acceptation de nos limites sont importantes pour ne pas se décourager.
-
Merci Celestya pour ton commentaire. C'est vrai que la souplesse, c'est la base. J'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à se faire accompagner au début, histoire d'avoir les bons gestes et éviter les blessures. Un bon coach ou même un kiné peuvent faire des miracles.
-
Tout à fait d'accord avec l'importance de l'accompagnement au début. Pour compléter, je partage cette vidéo
Reprendre le sport après 50 ans est tout à fait possible avec des exercices de renforcement musculaire progressifs. Ils aident ...[/video] qui montre des exercices simples de renforcement musculaire progressifs. C'est une bonne base pour démarrer en douceur et éviter les blessures comme tu disais. -
CubeMasterX, quand tu dis "autrechose" comme déclencheur, tu avais d'autres exemples en tête ? Juste pour comprendre un peu mieux les différentes motivations possibles.
-
VoiceCraft, excellente question. En fait, je pensais, par exemple, à un deuil qui pousse à se recentrer sur soi et à prendre soin de sa santé, ou encore un événement heureux comme la naissance d'un petit-enfant, qui motive à rester en forme pour profiter de lui le plus longtemps possible. Ce sont des motivations plus émotionnelles, disons.
CubeMasterX
le 22 Avril 2025